Voyages de pêche

bonjour à tous

Cette rubrique à pour but de vous faire voyager , ou tout du moins de vous présentez une destination sympa je veux parler de la Norvège .

Au cours des dernières années , j'y ai réaliser 3 séjours d'une semaine pour y pêcher à la mouche .
En moyenne une semaine tous les deux ans (je ne peux pas partir tous les ans sinon bientôt je serais célibataire 😂 )

C'est une destination super sympa , avec des paysages grandioses pour qui aime la nature en effet des forêts à perte de vue , des lacs et rivières partout !








Des maisons en bois de toutes les couleurs , du bleu , jaune , rouge , vert , toit végétal ... c'est vraiment une autre culture , dépaysement garantis . J'ai vraiment aimé ce pays (normal sinon je n'y serais pas retourner 😁 )





Les habitants sont très accueillant (et les moustiques aussi hihihi ils aiment beaucoup les touristes) et courtois  (heu... moins vrai pour les moustiques 😄 ) .

Je suis allé les trois reprises pour pêcher à la mouche l'ombre et la truite dans une superbe rivière bien large : La Glomma sur une zone Fly only de la glomma de 17 km de long (il y a de quoi faire !!)

Après un vol depuis Toulouse et une Escale en Allemagne
Il faut bien goûté les spécialités pendant l'escale 
On récupère les bagages et la voiture de location et départ d'Oslo en direction Tynset situé au "Nord" de la Norvège à environ 4 à 5 heures de route de l'aéroport , vous avez tous le temps d'admirer les paysages 😄 et attention à la limitation de vitesse , ils ne plaisantent pas et les quelques radars sont là pour vous le rappeler

Même les panneaux norvégien sont sympa ici


ils sont bizarre leurs chevreuils ici 😂



là ça commence a sentir bon ... encore 1 heure !! 

Chaque voyage que j'y ai fait je suis toujours descendu dans le même camping Aakeroien http://www.aakeroien-camping.com/index.php?L=EN 

Ce sont des petits chalets en bois , bien suffisant pour des pêcheurs je ne recherche pas le super confort mais plus le calme , la tranquilité , pour changer d'air et partager de bons moments !

Mais si vous voulez plus de confort il y a de nombreuses possibilités dans d'autres camping comme des mobilhomes , grands chalets ... 

Vous pouvez retrouver pas mal d'infos sur le site Kvennan  ( http://www.kvennan.com/ )
Comme des infos sur :

La rivière Glomma
Les mouches utilisées (nos models "français" marchent très bien essayer donc un petit cdc ou une Orl , peute ... vous ne serez pas déçu ! )
Les campings et logements avec les tarifs , mail et téléphone pour réserver ...
Des reportages et informations régulière sur la hauteur d'eau , l'activité du moment (éclosion , pêche) 
Et beaucoup d'autre , c'est assez complet et facile à comprendre (même pour moi c'est pour vous dire)

Arrivé au camping c'est très simple rien à voir avec les notre en France , 





Voici les chalets 

de petites cabanes en bois simple mais fonctionnel
 Sur le devant et coté des chalets , de nombreux porte accessoires sont prévu pour faire sécher le matos (waders , chaussures , vestes ... et repose cannes )
heu la bouteille d'eau ! alors là je ne comprend pas c'est pas notre genre 



Petite visite du chalet
Il y a 4 couchages par cabane mais je vous conseil 3 personnes maxi le 4ème pour les bagages , il y a peu de place mais bien suffisant pour de la pêche

Ajouter une légende


une plaque de cuisson  2 feux , simple mais fonctionnelle 

un petit frigo avec un compartiment pour les glaçons , super important
j'ai horreur du ricard tiède hihihi

Et à l'écart la partie sanitaires avec deux douches , deux wc , lavabos , évier .
C'est propre , fonctionnel

l'eau chaude est payante , une pièce de 10 knok (couronne norvégienne)
il faut donc penser à en prendre lors du changement de monnaie à Oslo 




 Maintenant parlons de chose importante ( non l'apéro c'est plus tard , et j'ai du dossier hihihi )

La Pêche !
les chalets sont situés à environ 100 mètres de la rivière , et vous avez déjà de superbes postes à faire , vous n'allez pas vous marcher dessus !!





Il y en a pour tous les goûts , sèche , nymphe , noyée (deux mouches maxi) , streamers
Le tout en no kill et hameçon simple sans ardillon ou ardillon écrasé .
Ainsi que l'épuisette obligatoire afin d'écourter les combats et croyez moi ce n'est pas un luxe face à un bel ombre dans le courant qui prend appuis sur celui ci avec sa dorsale


Sur la zone Kvennan Fly fishing , les postes sont très variés avec une alternance de grands lisses , zones rapides , zones profondes , radiers ...
Toutes les pêche à la mouche peuvent y être pratiquées .

Les deux premiers voyages , j'ai surtout pêcher en sèche et un peu en nymphe sur le second .
L'an dernier je me suis vraiment focalisé sur la pêche en nymphe afin de me perfectionner sur cette technique et surtout sur la nymphe au fil à l'espagnol avec seulement du monofilament dans le moulinet et utilisé des nymphes de type Perdigones .
Cette technique je la pratique essentiellement à deux nymphes dons la plus légère est située sur une potence .
Au fil des jours j'ai réduis la taille des billes et mes lancés étaient de plus en plus propre , pour finir avec des perdigones en bille de 2 et 2.2 .

Une telle destination vous permets de tester des techniques le fait qu'il y est une belle pupulation piscicole , rien à voir avec la France !
Du poisson il y en a partout , faut il encore réussir à les leurrer , ce n'est pas une pisciculture ... et le fait d'avoir effectué les trois voyages en début Août , les poissons en on vus passaient des imitations et il faut bien soigner sa présentation et réaliser de belles dérives en sèche comme en nymphe .

Il vaut mieux fuir les grands plats tellement les poissons y sont sollicités pour aller dans les zones ou il y a un peu plus de courant où dans des endroits moins accessibles .

A ce sujet lors de mon premier voyage , je ne connaissais pas du tout la pêche de l'ombre et depuis j'adore ce poisson tellement il peut être joueur !
Par moment vous pêchez l'eau en sèche en le faisant monter assez régulièrement puis plus rien , ils sont là mais leurs comportements alimentaire à complètement changé pour ne prendre que des "micro merdouille" que j'aurais bien du mal à monter avec mon étau et vous gratifies de superbes refus quand votre imitation passe à porté ou alors ils noient vous mouches ...
Et une heure après une imitation en taille 16 ce fait aspirer pratiquement à chaque passage .

L'espèce la plus présente est l'ombre avec de très beau sujets de 50 cm (et plus) et une belle population de poissons de 40 bien bagarreur .










mais de belles truites sont à faire , souvent postées en bordure elles ont une robe magnifique avec un superbe coloris or






Vous reconnaîtrez facilement ce poisson dès les première secondes , les truites sont de vraie acrobates et vous ferons de superbes chandelles .

La faune est incroyable en Norvège  entre les canards colvert , sarcelles , geais , chevreuils , bécasses peut être aurez vous la chance de voir un élan !
C'est vraiment une région magnifique .

Coté alimentation , vous avez plusieurs magasins sur Tynset à environ 10 minutes des chalets , la vie y est plus cher qu'en France donc dans les bagages je me suis toujours amené quelques provisions surtout qu'en arrivant le samedi , le temps de récupérer les bagages à l'aéroport , prendre la voiture de location , faire le trajet vous arriverez surement tard et rien est ouvert le dimanche ...
Pensez aussi à l'apéro entre potes le soir , et dans les magasins de Tynset vous ne trouverez que de la bierre ! Pour ma part j'ai toujours glissé dans le sac de soute une gourde en alu remplie de Ricard 😉😋sinon il y a possibilité d'en acheter au tutti free à l'aéroport d'Oslo .
Attention tolérance 0 en Norvège , donc apéro le soir en rentrant et si vous voulez il y a toujours la rivière devant les chalets pour le coup du soir .
Les nuits sont très courtes en Août et faire un poisson à 23h30 à quelque chose de magique .

l'équipe du second voyage




cri-cri avec un bel ombre 



tranquille au coin du feu 


petite pause pour l'ami Pat , il attend les beaux gobages 

Alex en action 

je me suis même fait un pote


petit apéro en fin de journée 

on a dit petit apéro !!! 

ça va tous le monde ce tiens encore mais jusqu'à quand ?
ça y est on les à perdus hihihi 
mais non Pat , on ne sera plus crédible après ça 😂😂







Une superbe destination pour qui veux un peu changer d'air , attraper de beaux poisson et avec un tarif plus que raisonnable en s'y prenant à l'avance .

Si vous voulez plus d'infos je suis là 😊😉

2 commentaires:

  1. Superbes images Nico, ça fait chaud au coeur de revoir ces paysages. Tiens je ne l'avais pas celle au coin du feu, bizz ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra y retourner mon poulet ;)

      Supprimer