Cette rubrique à pour but de vous faire voyager , ou tout du moins de vous présentez une destination sympa je veux parler de la Norvège .
Au cours des dernières années , j'y ai réaliser 3 séjours d'une semaine pour y pêcher à la mouche .
En moyenne une semaine tous les deux ans (je ne peux pas partir tous les ans sinon bientôt je serais célibataire 😂 )
C'est une destination super sympa , avec des paysages grandioses pour qui aime la nature en effet des forêts à perte de vue , des lacs et rivières partout !
Des maisons en bois de toutes les couleurs , du bleu , jaune , rouge , vert , toit végétal ... c'est vraiment une autre culture , dépaysement garantis . J'ai vraiment aimé ce pays (normal sinon je n'y serais pas retourner 😁 )
Les habitants sont très accueillant (et les moustiques aussi hihihi ils aiment beaucoup les touristes) et courtois (heu... moins vrai pour les moustiques 😄 ) .
Je suis allé les trois reprises pour pêcher à la mouche l'ombre et la truite dans une superbe rivière bien large : La Glomma sur une zone Fly only de la glomma de 17 km de long (il y a de quoi faire !!)
Après un vol depuis Toulouse et une Escale en Allemagne
Il faut bien goûté les spécialités pendant l'escale |
Même les panneaux norvégien sont sympa ici
![]() |
ils sont bizarre leurs chevreuils ici 😂 |
là ça commence a sentir bon ... encore 1 heure !! |
Chaque voyage que j'y ai fait je suis toujours descendu dans le même camping Aakeroien http://www.aakeroien-camping.com/index.php?L=EN
Ce sont des petits chalets en bois , bien suffisant pour des pêcheurs je ne recherche pas le super confort mais plus le calme , la tranquilité , pour changer d'air et partager de bons moments !
Mais si vous voulez plus de confort il y a de nombreuses possibilités dans d'autres camping comme des mobilhomes , grands chalets ...
Vous pouvez retrouver pas mal d'infos sur le site Kvennan ( http://www.kvennan.com/ )
Comme des infos sur :
La rivière Glomma
Les mouches utilisées (nos models "français" marchent très bien essayer donc un petit cdc ou une Orl , peute ... vous ne serez pas déçu ! )
Les campings et logements avec les tarifs , mail et téléphone pour réserver ...
Des reportages et informations régulière sur la hauteur d'eau , l'activité du moment (éclosion , pêche)
Et beaucoup d'autre , c'est assez complet et facile à comprendre (même pour moi c'est pour vous dire)
Arrivé au camping c'est très simple rien à voir avec les notre en France ,
Voici les chalets |
de petites cabanes en bois simple mais fonctionnel |
heu la bouteille d'eau ! alors là je ne comprend pas c'est pas notre genre |
Petite visite du chalet
Il y a 4 couchages par cabane mais je vous conseil 3 personnes maxi le 4ème pour les bagages , il y a peu de place mais bien suffisant pour de la pêche
Ajouter une légende |
une plaque de cuisson 2 feux , simple mais fonctionnelle |
un petit frigo avec un compartiment pour les glaçons , super important j'ai horreur du ricard tiède hihihi |
Et à l'écart la partie sanitaires avec deux douches , deux wc , lavabos , évier .
C'est propre , fonctionnel
l'eau chaude est payante , une pièce de 10 knok (couronne norvégienne) il faut donc penser à en prendre lors du changement de monnaie à Oslo |
La Pêche !
les chalets sont situés à environ 100 mètres de la rivière , et vous avez déjà de superbes postes à faire , vous n'allez pas vous marcher dessus !!
Il y en a pour tous les goûts , sèche , nymphe , noyée (deux mouches maxi) , streamers
Le tout en no kill et hameçon simple sans ardillon ou ardillon écrasé .
Ainsi que l'épuisette obligatoire afin d'écourter les combats et croyez moi ce n'est pas un luxe face à un bel ombre dans le courant qui prend appuis sur celui ci avec sa dorsale
Sur la zone Kvennan Fly fishing , les postes sont très variés avec une alternance de grands lisses , zones rapides , zones profondes , radiers ...
Toutes les pêche à la mouche peuvent y être pratiquées .
Les deux premiers voyages , j'ai surtout pêcher en sèche et un peu en nymphe sur le second .
L'an dernier je me suis vraiment focalisé sur la pêche en nymphe afin de me perfectionner sur cette technique et surtout sur la nymphe au fil à l'espagnol avec seulement du monofilament dans le moulinet et utilisé des nymphes de type Perdigones .
Cette technique je la pratique essentiellement à deux nymphes dons la plus légère est située sur une potence .
Au fil des jours j'ai réduis la taille des billes et mes lancés étaient de plus en plus propre , pour finir avec des perdigones en bille de 2 et 2.2 .
Une telle destination vous permets de tester des techniques le fait qu'il y est une belle pupulation piscicole , rien à voir avec la France !
Du poisson il y en a partout , faut il encore réussir à les leurrer , ce n'est pas une pisciculture ... et le fait d'avoir effectué les trois voyages en début Août , les poissons en on vus passaient des imitations et il faut bien soigner sa présentation et réaliser de belles dérives en sèche comme en nymphe .
Il vaut mieux fuir les grands plats tellement les poissons y sont sollicités pour aller dans les zones ou il y a un peu plus de courant où dans des endroits moins accessibles .
A ce sujet lors de mon premier voyage , je ne connaissais pas du tout la pêche de l'ombre et depuis j'adore ce poisson tellement il peut être joueur !
Par moment vous pêchez l'eau en sèche en le faisant monter assez régulièrement puis plus rien , ils sont là mais leurs comportements alimentaire à complètement changé pour ne prendre que des "micro merdouille" que j'aurais bien du mal à monter avec mon étau et vous gratifies de superbes refus quand votre imitation passe à porté ou alors ils noient vous mouches ...
Et une heure après une imitation en taille 16 ce fait aspirer pratiquement à chaque passage .
L'espèce la plus présente est l'ombre avec de très beau sujets de 50 cm (et plus) et une belle population de poissons de 40 bien bagarreur .
mais de belles truites sont à faire , souvent postées en bordure elles ont une robe magnifique avec un superbe coloris or
La faune est incroyable en Norvège entre les canards colvert , sarcelles , geais , chevreuils , bécasses peut être aurez vous la chance de voir un élan !
C'est vraiment une région magnifique .
Coté alimentation , vous avez plusieurs magasins sur Tynset à environ 10 minutes des chalets , la vie y est plus cher qu'en France donc dans les bagages je me suis toujours amené quelques provisions surtout qu'en arrivant le samedi , le temps de récupérer les bagages à l'aéroport , prendre la voiture de location , faire le trajet vous arriverez surement tard et rien est ouvert le dimanche ...
Pensez aussi à l'apéro entre potes le soir , et dans les magasins de Tynset vous ne trouverez que de la bierre ! Pour ma part j'ai toujours glissé dans le sac de soute une gourde en alu remplie de Ricard 😉😋sinon il y a possibilité d'en acheter au tutti free à l'aéroport d'Oslo .
Attention tolérance 0 en Norvège , donc apéro le soir en rentrant et si vous voulez il y a toujours la rivière devant les chalets pour le coup du soir .
Les nuits sont très courtes en Août et faire un poisson à 23h30 à quelque chose de magique .
![]() |
l'équipe du second voyage |
cri-cri avec un bel ombre |
tranquille au coin du feu |
petite pause pour l'ami Pat , il attend les beaux gobages |
Alex en action |
je me suis même fait un pote |
petit apéro en fin de journée |
on a dit petit apéro !!! |
![]() |
ça va tous le monde ce tiens encore mais jusqu'à quand ? |
ça y est on les à perdus hihihi |
mais non Pat , on ne sera plus crédible après ça 😂😂 |
Une superbe destination pour qui veux un peu changer d'air , attraper de beaux poisson et avec un tarif plus que raisonnable en s'y prenant à l'avance .
Si vous voulez plus d'infos je suis là 😊😉
Si vous voulez plus d'infos je suis là 😊😉
Superbes images Nico, ça fait chaud au coeur de revoir ces paysages. Tiens je ne l'avais pas celle au coin du feu, bizz ;-)
RépondreSupprimerIl faudra y retourner mon poulet ;)
Supprimer