Matériel pour la truite aux leurres

Bonjour à tous

Dans cette rubrique , je vais vous présentez le matériel et leurres que j'utilise pour la pêche de la truite.

La truite aux leurres , est une pêche très sympa car elle permet d'être rapidement en action de pêche , en effet un sac , une canne et c'est parti , pas besoin de préparer beaucoup de matériel comme je peux le faire par exemple pour le carnassier ...

Je la pratique essentiellement à la belle saison , les poissons répondent mieux aux leurres qu'à l'ouverture où les eaux sont froides et donc les poissons moins enclins à courser sur de longues distances un poisson nageur qui dévale le courant .
Cependant la pêche aux leurres n'est pas forcément improductive à l'ouverture mais il faudra animer les leurres au plus près des caches où sont réfugiées les truites .

Le matériel que je vais employer ici dépend directement de la (les) rivière(s) que je souhaites pêcher
Je dispose à "proximité" de chez moi de plusieurs rivières aux reliefs , largueur et puissance différentes et toutes ne s'abordent pas avec le même matos .

En effet je n'utiliserai pas la même canne et leurres sur le Gave D'Oloron ou le Gave de Pau (grosses rivière , puissantes par endroit ) que sur des petites rivières comme le Neez (quelques mètres de large) par exemple , ou encore les ruisseaux et torrents de montagne .

Pour les grandes et moyennes rivières

Je les pêche essentiellement avec du matériel BFS ( baitfiness ) c'est du matériel casting mais "finesse" . (le matériel baicasting à été fait à l'origine pour l'utilisation de leurre lourd : les bigbaits)

Pour ce faire j'emploi une canne de la marque Major Craft , la Benkei 652 UL de puissance 1/32 - 1/4 oz à savoir environ 0.9 à 7g .

Cette canne est vraiment superbe avec des finition noir et or









Elle est dite UL (ultra light ) mais je dirais qu'elle correspond plus (à mon avis) à une puissance light , avec une action rapide , elle est parfaite pour l'emploi et surtout l'animation de leurres dur de type jerkbait comme les D contacts par exemple
Pourquoi une casting ? tout simplement que j'aime ce type de matériel ☺mais surtout pour la cadence de lancés (pas de pickup à ouvrir , un geste plus fluide ...) et la précision des lancés , malgré le faite de pêcher en grande rivière , je pêche beaucoup sous les frondaisons où sont généralement embusqué les belles truites , et le fait d'avoir le doigt directement sur la bobine me permet d’arrêter le lancer dès que je le souhaites .

Elle est équipé d'un moulinet Shimano Aldébaran bfs xg qui est spécialement conçu pour envoyer des leurres légers . D'un poids de 145g il est très léger et équilibre très bien la canne , avec son ratio de 8.0/1 soit 80 cm par tour de manivelle , il est parfait pour les pêches amont et ainsi contrôler les leurres facilement sans avoir besoin de mouliner comme un fou pour récupérer le fil .








Pour remplir le moulinet , j'utilise essentiellement du fluoro carbone en 18/19 centièmes (le 20 centièmes étant le maxi possible sur les grands gaves , au delà il faudra aquérir un timbre migration pour le saumon , cf règlement des AAPPMA)
J'utilise du fluoro pour la discrétion mais aussi pour sa résistance à l'abrasion , de plus le fait que ma canne est une action fast j'avais tendance à décrocher beaucoup de poisson et le fluoro m'apporte un peu d'élasticité comparativement à la tresse ! )


Pour les petites rivières

Pour traquer dames fario dans les petites rivières j'emploi deux matériels différents :

Premier ensemble:

Une canne spinning à savoir une Pezon et michel instinct d'eaux vives 180 ul donc une canne 1.80 m pour une puissance de 0.5 à 5 g , elle possède une action douce pour l'emploi de cuillère essentiellement mais aussi de petits PN (poisson nageur) en taille 30 à 45 mm .
Elle à un talon court qui facilite grandement les lancés sous la canne comme les revers , c'est une canne très agréable à utiliser et l'action douce procure du plaisir même sur du poisson de petite taille qui colonisent les rivières de montagne .





Elle était équipé d'un moulinet Shimano Symètre FL en taille 1000 (je marque était car le moulinet a rendu l'âme après de bons et loyaux services , j'en avait un deuxième que j'ai revendu "trop tôt" dommage )
Un super petit moulin de 180 g très fluide avec une récupération d'environ 76 cm / tour
N'étant plus commercialisé si jamais quelqu'un en à un je suis preneur 😃 ...


Le second ensemble:

Une canne casting que je test provenant d'un site chinois ,
en effet après avoir lu beaucoup de chose sur le matériel provenant de chez ali... j'ai voulu me faire ma propre opinion sur le sujet !
Je peux dire que sur le site , il y a des choses bien mais beaucoup d'autres franchement merdique !!

Cette canne est la Royal Spirit 562 UL de la marque Dagger puissance annoncé 1/6g et bien je suis surpris de cette petite canne pour une petite trentaine d'euros , évidement elle n'est pas d'aussi bonne facture que les autres cannes que je possède mais pour de la pêche à la cuillère dans les ruisseaux et petite rivière elle ce montre à la hauteur , de plus j'ai même sorti une petite furie de 28cm avec et croyez moi l'action parabolique prend ici tout son sens ! Une vraie nouille trop cuite mais c'était bien sympa équipé de l'aldébaran cité plus haut .
Par contre franchement je ne me risquerai pas d'utiliser un leurre de 6 grammes sur cette canne à moins de vouloir en faire une 3 ou 4 brins 😆





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire