Matériel pour la truite aux leurres

Bonjour à tous

Dans cette rubrique , je vais vous présentez le matériel et leurres que j'utilise pour la pêche de la truite.

La truite aux leurres , est une pêche très sympa car elle permet d'être rapidement en action de pêche , en effet un sac , une canne et c'est parti , pas besoin de préparer beaucoup de matériel comme je peux le faire par exemple pour le carnassier ...

Je la pratique essentiellement à la belle saison , les poissons répondent mieux aux leurres qu'à l'ouverture où les eaux sont froides et donc les poissons moins enclins à courser sur de longues distances un poisson nageur qui dévale le courant .
Cependant la pêche aux leurres n'est pas forcément improductive à l'ouverture mais il faudra animer les leurres au plus près des caches où sont réfugiées les truites .

Le matériel que je vais employer ici dépend directement de la (les) rivière(s) que je souhaites pêcher
Je dispose à "proximité" de chez moi de plusieurs rivières aux reliefs , largueur et puissance différentes et toutes ne s'abordent pas avec le même matos .

En effet je n'utiliserai pas la même canne et leurres sur le Gave D'Oloron ou le Gave de Pau (grosses rivière , puissantes par endroit ) que sur des petites rivières comme le Neez (quelques mètres de large) par exemple , ou encore les ruisseaux et torrents de montagne .

Pour les grandes et moyennes rivières

Je les pêche essentiellement avec du matériel BFS ( baitfiness ) c'est du matériel casting mais "finesse" . (le matériel baicasting à été fait à l'origine pour l'utilisation de leurre lourd : les bigbaits)

Pour ce faire j'emploi une canne de la marque Major Craft , la Benkei 652 UL de puissance 1/32 - 1/4 oz à savoir environ 0.9 à 7g .

Cette canne est vraiment superbe avec des finition noir et or









Elle est dite UL (ultra light ) mais je dirais qu'elle correspond plus (à mon avis) à une puissance light , avec une action rapide , elle est parfaite pour l'emploi et surtout l'animation de leurres dur de type jerkbait comme les D contacts par exemple
Pourquoi une casting ? tout simplement que j'aime ce type de matériel ☺mais surtout pour la cadence de lancés (pas de pickup à ouvrir , un geste plus fluide ...) et la précision des lancés , malgré le faite de pêcher en grande rivière , je pêche beaucoup sous les frondaisons où sont généralement embusqué les belles truites , et le fait d'avoir le doigt directement sur la bobine me permet d’arrêter le lancer dès que je le souhaites .

Elle est équipé d'un moulinet Shimano Aldébaran bfs xg qui est spécialement conçu pour envoyer des leurres légers . D'un poids de 145g il est très léger et équilibre très bien la canne , avec son ratio de 8.0/1 soit 80 cm par tour de manivelle , il est parfait pour les pêches amont et ainsi contrôler les leurres facilement sans avoir besoin de mouliner comme un fou pour récupérer le fil .








Pour remplir le moulinet , j'utilise essentiellement du fluoro carbone en 18/19 centièmes (le 20 centièmes étant le maxi possible sur les grands gaves , au delà il faudra aquérir un timbre migration pour le saumon , cf règlement des AAPPMA)
J'utilise du fluoro pour la discrétion mais aussi pour sa résistance à l'abrasion , de plus le fait que ma canne est une action fast j'avais tendance à décrocher beaucoup de poisson et le fluoro m'apporte un peu d'élasticité comparativement à la tresse ! )


Pour les petites rivières

Pour traquer dames fario dans les petites rivières j'emploi deux matériels différents :

Premier ensemble:

Une canne spinning à savoir une Pezon et michel instinct d'eaux vives 180 ul donc une canne 1.80 m pour une puissance de 0.5 à 5 g , elle possède une action douce pour l'emploi de cuillère essentiellement mais aussi de petits PN (poisson nageur) en taille 30 à 45 mm .
Elle à un talon court qui facilite grandement les lancés sous la canne comme les revers , c'est une canne très agréable à utiliser et l'action douce procure du plaisir même sur du poisson de petite taille qui colonisent les rivières de montagne .





Elle était équipé d'un moulinet Shimano Symètre FL en taille 1000 (je marque était car le moulinet a rendu l'âme après de bons et loyaux services , j'en avait un deuxième que j'ai revendu "trop tôt" dommage )
Un super petit moulin de 180 g très fluide avec une récupération d'environ 76 cm / tour
N'étant plus commercialisé si jamais quelqu'un en à un je suis preneur 😃 ...


Le second ensemble:

Une canne casting que je test provenant d'un site chinois ,
en effet après avoir lu beaucoup de chose sur le matériel provenant de chez ali... j'ai voulu me faire ma propre opinion sur le sujet !
Je peux dire que sur le site , il y a des choses bien mais beaucoup d'autres franchement merdique !!

Cette canne est la Royal Spirit 562 UL de la marque Dagger puissance annoncé 1/6g et bien je suis surpris de cette petite canne pour une petite trentaine d'euros , évidement elle n'est pas d'aussi bonne facture que les autres cannes que je possède mais pour de la pêche à la cuillère dans les ruisseaux et petite rivière elle ce montre à la hauteur , de plus j'ai même sorti une petite furie de 28cm avec et croyez moi l'action parabolique prend ici tout son sens ! Une vraie nouille trop cuite mais c'était bien sympa équipé de l'aldébaran cité plus haut .
Par contre franchement je ne me risquerai pas d'utiliser un leurre de 6 grammes sur cette canne à moins de vouloir en faire une 3 ou 4 brins 😆





1 commentaire:

  1. Salut Nico et merci pour tes infos!

    Je vis au Québec , et l'année prochaine je souhaite davantage trouver et pêcher les petits ruisseaux et rivières sauvages d'ici. C'est difficile à trouver mais j'ai déjà qq spots.

    Je viens de me procurer la Royal Spirit 562 UL pour justement pêcher les petits endroits et petites truites sauvages la saison prochaine.

    Tes commentaires me confortent dans mon choix.

    Bonne continuation dans ton blog!

    RépondreSupprimer