La pêche du chevesne aux leurres


Ce poisson tant décrié par certains est pourtant un formidable compagnon de jeu .
Certains le qualifie de moins noble et répugne à le pêcher , souvent qualifié de : " bouffe tout " ou encore " de poisson poubelle "
Il permet pour qui le recherche vraiment de faire de superbes tableaux de capture et souvent de gros voir de très gros sujets .
Combien de fois ais-je entendu la phrase : " cette rivière est vide en truite , il n'y a que du chubb"!

Pour ma part , c'est un super poisson et la traque des gros sujets s'avère passionnante car en  effet même si on le trouve en grand nombre , les gros spécimens  restent souvent méfiants et une approche discrète est bien souvent la clef du succès ou tout du moins une part importante de celui-ci .


Avantage de pêcher le " cheucheu " 


. Présent "partout"

. En rapport direct avec le 1er point : il permet d'aller à la pêche près de chez soi , inutile de faire des   heures de route pour en trouver , et bien souvent la 1ère petite rivière , ruisseau , canal , en regorge .

. C'est une très bonne école pour le pêcheur débutant :
  Quel plaisir d'attraper " rapidement " du poisson lors de ses premières sorties ...

. Matériel de pêche "basique" peu onéreux , en effet inutile de dépenser au début de grosses sommes    d'argent  pour aller traquer quelques chevesnes .

. Pas besoins de boite à pêche qui regorge de leurres ... ( il faut seulement les bons 😉 )

. Matos léger donc déplacement facile

. Possibilité d'aller pêcher même si l'on ne dispose que de peu de temps devant soi

. Pour ma part , le fait d'habiter dans les Pyrénées Atlantiques , je dispose de superbes rivières       
  (appelées Gaves) afin d'assouvir ma passion , cependant il y a un revers de la médaille :
  La fonte des neiges :
  => Niveau d'eau important
  => Eau froide , teintée
  => Poissons peu mordeurs aux leurres et à la mouche , apathiques
  Beaucoup restent à la maison à ce "morfondre" quand à moi je vais à la pêche du cheucheu !


Les leurres que j'utilise pour ce poisson 

J'adore traquer les gros chubbs aux leurres de surface et à ce jeu là , il y a (pour ma part) deux leurres durs qui sortent vraiment du lot :

LES LEURRES DURS 

. Le Sakura Notobug 30F

D'un poids de 3.5g pour 3cm pour un prix d'environ 10 euros il est facile à lancer , flotte parfaitement et je ne saurais dire combien de poisson  j'ai pu faire avec cette imitation de scarabée , cigale , guêpe , coccinelle ( bon ok une coccinelle boulimique 😁 )
il ne me reste d’ailleurs qu'un seul exemplaire (merci aux arbres et aux très gros poissons)
De plus il à sacrément morflé avec toutes les attaques!
Il faut que j'aille au plus vite me racheter quelques model supplémentaires ...
Notobug 30F

J'ai vu que cette année Sakura à sortir une nouvelle taille , à s'avoir un model en 22mm pour 1.4g ! (aïe il va faire très mal celui-ci également 😎) 
 De plus avec ma nouvelle canne la Sakura ULST (voir la rubrique matos de pêche carnassier)
 l'utilisation de ce mini model va être un pur bonheur ...!

Le Notobug un leurre à cheucheu oui mais pas que pour lui ! en effet les black bass en sont fous surtout en été et je ne parle pas que des petits sujets !!!
J'ai même fais de très belles perches avec ce leurre .


. Le Sakura Naja 45F

Encore un leurre impressionnant par son efficacité , d'une longueur de 4.5cm pour un poids de 3.2g et un prix d'environ 14 euros il ce lance très facilement et son animation en walking the dog est très simple même pour un novice ( ce qui est loin d'être le cas avec tous les top water )
Ne pas hésiter à faire des pauses ! bien souvent les attaques ce produisent à ce moment où dès que l'on reprend l'animation .

Le Naja me permet en l'absence d'activité de battre du terrain rapidement et les attaques sont spectaculaires! quand on voit un gros chubb foncer dessus la montée d'adrénaline est assuré ! 

Il y a bien sûr d'autres leurres dur très efficaces pour le chevesne mais "les Sakura" sont des valeurs sûr et de plus bien moins onéreux que du Mégabass , Duo et autre ... 


LES LEURRES SOUPLES FLOTTANTS

Encore une "famille" de leurres très efficace pour ce poisson , les leurres souples flottant en forme d'insecte .

. Les Woodlouse

Un model de la marque Illex d'une taille de 3cm pour 1.1g pour un prix d'environ 9 euros les 6



Il suffit de piquer c'est "bébêtes" au niveau de la tête avec un hameçon fin de fer , surtout ne pas le locher entièrement sinon vous allez percer la bulle d'aire contenu dans le corps et lui enlever son efficacité de flottaison , ces leurres sont une alternative ou complément des leurres dur .

Je préfère tout de même les durs présenté plus haut car les souples sont assez fragile et la flottaison laisse un peu à désirer avec les prises et il m'est arrivé que certains neufs sortant tout juste du sachet est des défauts et ne flottent pas !
Ils sont moins sélectif face aux petits sujet et j'en perd régulièrement pendant les attaques ou il a tendance à ce déchirer du fait qu'il soit juste piqué par le "nez"

. L'insecter

Ce leurre L'insecter de chez Reins fait 4cm pour de 2.3g et un prix d'environ 8.50 euros le sachet .
Il ce lance assez facilement , son corps est pourvu de millier de micro bulles d'air afin de le rendre flottant , il possède des fibres en silicones afin de simuler les pattes ou ailes de l'insecte .
pour le monter j'utilise également un hameçon simple comme pour le Woodlouse .

Même défaut que le Illex il arrive fréquemment de le perdre pendant les attaques le fait d'être piqué par le "nez" , mais il est également possible de le locher avec un triple cependant je trouve que la nage en est altérée .


MATÉRIEL POUR LE CHEVESNE

Une canne de puissance UL voir L est tout indiqué pour traquer les chubbs , j'utilisais souvent une canne Pezon et Michel le model Instinct d'eaux vives (le model 180 UL) c'est une bonne canne mais son action souple est tout de même un handicape pour l'animation des leurres durs !

Maintenant avec la Sakura Trinis 762 ULST , le problème est résolu et avec sa plage de puissance de 0.5/7g l'emploi de leurres de faible grammage est un pur bonheur



 Équipé du moulinet Shimano Stradic Ci4 l'ensemble est super léger et très tactile avec une tresse en 8 centièmes , pour la pointe j'utilise comme pour la perche du fluorocarbone en 16 centièmes


J'espère qu'au travers de cet article votre vision du chevesne aura changé et que vous prendrez le temps de parcourir quelques rivières afin d'en débusquer quelques uns !
Tous poisson à le mérite d’être traité avec respect et de rejoindre leurs milieux dans les meilleurs conditions  (Merci) .

Une canne , une petite boite avec quelques leurres et vous êtes prêt pour de franche rigolade et de belles montées d'adrénaline et pourquoi pas amener vos enfants ou petit enfant prendre leurs premiers poissons à coté de chez vous ...!



                                              AMUSEZ VOUS BIEN




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire