Matos pêche à la mouche

MES MOULINETS 

Avec les années j'ai eu beaucoup de moulinets pour la pêche à la mouche mais je n'avais jamais trouvé mon bonheur surtout le fait de devoir moulinet à toute vitesse afin de récupérer la soie pendant un combat , je suis donc passé sur les moulinets démultipliés en commençant par un "vieux" model :

le Mitchell Multifly50 , le frein n'est pas terrible , il à un moyeu très petit ce qui à pour effet de donner de la mémoire à la soie , mais m'a permis à faible coût de pouvoir tester un démultiplié et j'ai de suite étais conquis depuis j'en ai 3 qui sortent de moins en moins mais que j'adore !






plus tard je me suis pris un JMC Comet mais qui ne me convenait pas j'avais eu quelques soucis sur des départs violents de gros poissons , la soie ce coincé derrière la manivelle est c'était la casse assuré!

Depuis je me suis pris un JMC Galaxy 4/6 et je suis fan de ce moulin , il est démultiplié avec un ratio de 3/1 (un tour de manivelle et la bobine fait 3 tours) de ce fait il ramène jusqu'à 80 cm , il est très léger avec ses 117g pour le model que je possède et à une bobine large arbor
il équilibre parfaitement ma canne et je suis ravis de cet achat .





Moulinet semi auto Vivarelli

le viva est une référence dans les moulinets mouche semi automatique il possède une gachette qui permet de récupérer quelques mètres de ligne à chaque coup de levier , je m'en sert principalement sur ma canne 10'#3 pour la peche en nymphe ou la sèche légère , il est très léger avec ces 114g et est très fiable .
je possède plusieurs bobines pour ce moulin qui me permet de passer de la nymphe à la sèche fine rapidement




depuis peu de temps je me suis acheté une bobine lucky bur qui s'adapte au viva et permet en plus du levier d'avoir une manivelle qui est vraiment un plus comme je peche en nymphe avec la méthode espagnol qui consiste a n'avoir que du mono-filament de couleur dans le moulinet , le fait d'avoir cette manivelle permet de combattre plus facilement les poissons au moulin plutot que de ramener un fil de 14/16 centièmes à la main





LES CANNES


Dans cette partie , je vais vous présentez les différentes cannes que j'utilise pour la pêche à la mouche

Tout d'abord une canne que j'adore pour la pêche en nymphe mais également pour la " sèche légère "
il s'agit d'une 10'#3 montée sur un blank CTS affinity X ,




elle a été monter par un ami Spent82 avec un porte moulinet inversé ce qui à pour effet d'abaisser le centre de gravité le fait d'avoir le moulinet très bas et ainsi avoir un meilleur équilibre , elle est parfaite , équipé du Vivarelli et je ne ressent aucune fatigue même après une journée de pêche  .


C'est une canne légère , très bien équilibré avec une action rapide , après avoir eu et testé pas mal de canne du commerce ce blank est parfait pour moi .
Je pêche un peu à la roulette (pêche sous la canne avec une nymphe lourde) mais je l'utilise principalement pour la nymphe au fil espagnol avec seulement du mono-filament en 14 / 16 centièmes bicolore dans le moulinet .


La seconde canne est une 10'#4 monté également sur un blank CTS affinity X que j'ai acheté d'occasion à un collègue , avant de me faire monté sa petite soeur .





c'est un montage classique que j'utilise pour la sèche et la noyée essentiellement car elle est plus lourde que la soie de 3 pour la pratique de la nymphe .
C'est une canne que j'utilise peu depuis que j'ai la "petite"



La troisième ,
C'est une autre canne monté par l'ami Spent82 sur un blank en 4 brins en 9'6#5




elle me sert à la peche en sèche principalement , elle est très bien équilibré équipé du moulinet JMC galaxy et me permet de traquer les belles truites des Gaves


Et la dernière une Scott Héliply en 8'6#9 pour la traque du brochet au streamer et tube fly , c'est une canne en trois brins dont je suis fan , elle est rapide mais avec un scion progressif qui lui amène une certaine douceur , un pur plaisir quand on pêche avec de grosses mouches et qui propulse sans trop d'effort de belles bouchées à bonne distance


LE GILET DE PÊCHE

Je vais vous parlez de deux model :
le Simms G3 Guide


Il à été pour moi un must en terme de confort avec un col rembourré et des renforts  au niveau des épaules pour une bonne répartition des charges , il possède 4 poche préformées et de nombreuses autres poches et porte accessoire

les + que j'ai aimé

. Le confort avec le col rembourré
. L'accroche clef qui est vraiment très pratique dans une poche intérieur
. Le nombre de poche (mais attention il est facile d'amener beaucoup / trop de chose et de ce fait         alourdir l'ensemble
. Le tissu déperlant
. Il est bien taillé et entre l'été et l'hiver (avec une grosse polaire...) soit je le ferme avec la fermeture     éclaire ou alors avec la sangle aimanté qui permet de gagner une taille

Les -

. Il présente deux petites poches très trop petites sur l'avant ou il est difficile de mettre ou surtout de récupérer ce qu'il y a dedans

Conclusion
C'est un super gilet aussi bien esthétique que pratique et je le répète encore super confortable



Depuis l'ouverture j'ai changé de model pour le Simms guide vest coloris greystone (taille m) tout simplement du fait d'une perte de poids importante le G3 était devenu bien trop grand (taille xl)



. Je trouve le coloris magnifique (c'est une histoire de gout bien-sur)
. Il dispose de nombreuse poches ,
. Il est très bien taillé
. Possède également un col très confortable , très agréable à porter
. Le tissu déperlant
. Bonne répartition des charges


Petit bémol : il n'a pas d'accroche clef (j'en ai fait un rapidement )

Ce sont tous deux de très bon produits durable dans le temps , très technique et super confortable


VESTE DE PLUIE

Cette année j'ai également changé ma veste de wading . J'utilisé et utilise toujours pour d'autre pêche une veste gortex de l'armée française que j'avais fait retailler car je la trouvé bien trop longue à mon gout .



Maintenant je dispose d'une veste de pêche de chez décathlon  et franchement je ne suis pas déçu , il faudra voir le coté déperlant au bout de quelques temps mais je la trouve très bien




. Elle est bien confortable
. Dispose d'un accroche clefs
. Les poches sont larges et profondes j'y glisse facilement les boites à nymphe et sèche
. Un accroche épuisette dans le dos
. Coloris sympa
. Son prix très intéressant 80 euros



LE WADERS

J'utilise un waders respirant stocking (avec chausson) également de chez décathlon . C'est le model 4 couches  .


Quand je suis passé au respirant j'ai d'abord pris un trois couches et je n'ai eu que des problèmes avec , changé plusieurs fois au bout de quelques sorties pour des problèmes de fuites au niveau des chaussons et des genoux , j'ai ensuite changé une énième fois pour prendre le 4 couches (qui malheureusement n'ai plus commercialisé ) et c'est bien dommage , car j'en suis vraiment ravis , ça fait 4 ans que je l'utilise intensivement , bon il commence à être poreux mais je peux vous dire que des sorties pêche à la mouche , aux leurres , en float tube ... il en à fait un paquet !

Le seul petit bémol c'est la coupe , franchement il y a des progrès à faire de ce coté ...


LES CHAUSSURES DE WADING 

J'apprécie les model robuste et j'ai opté pour des Simms freestone , c'est la seconde paire que j'ai et j'aime leurs solidité et le bon maintient de la cheville , la semelle est épaisse et cousue ce qui est très important et assure une durabilité .

Je suis adepte des model avec semelles feutres , mais prochainement je vais acquérir un model vibram pour les déplacements à l'étranger : exemple en Espagne où les feutres sont interdits à cause du risque de propagation des agents pathogène et des maladies ! 


LES BOITES A MOUCHES

J'utilise principalement deux type de boite :

. Les boites étanches de chez JMC pour leurs rapport qualité/prix model THO-TO S177 77 et 28888
pour les sèches , noyées ...
Les mousses sont de bonnes qualités , elles sont bien étanches et je peux y mettre un grand nombre de model mais je préfère pour faciliter "l'identification" des mouches laisser un espace entre les imitations .


. Les boites extra plate pour les nymphes , j'en utilise deux lors de mes sorties afin de ne pas trop encombrer le gilet , je différencie les tailles par de petites étiquettes autocollantes afin de visualiser au plus vite la taille des imitations et pouvoir ajuster rapidement le poids .

Je dispose également sur le gilet une petite boite Simms Patch qui est fixé par un velcro , c'est une boite aimanté que m'a offert un ami (un grand merci mon stephane) , j'y mets quelques model de mouche du moment exemple des march brown en cdc et parachute + olive pour le début de saison et ainsi de pouvoir disposer de mouches à porté de main .

J'ai aussi un porte feuille nymphe Devaux sur lequel j'ai collé à la superglue des soufflets car le fait d'utiliser principalement des hameçons sans ardillon , il arrive fréquemment que l'imitation ce défasse de la mousse et les soufflets permettent d'éviter de perdre les mouches


LES ACCESSOIRES INDISPENSABLE DANS MON GILET 

. Un élastique accroché au gilet afin de sécher la mouche sèche , émergente .

. Un produit pour aider à la flottaison des sèches , émergentes , après avoir testé plusieurs marques , je suis pleinement satisfait de l'huile de cdc Petitjean ( il faut utiliser une micro-goutte , que vous étalez entre les doigts et ensuite graisser les mouches ) .

. Le coupe fil , les model simple et basique me conviennent parfaitement du moment qu'il est noir mat.

. Une aiguille ou une épingle à nourrisse afin de déboucher un œillet d'une mouche s'il est obstrué par une goutte de vernis , mais également pour aider à défaire un nœud .

. Une pince écrase ardillons , là encore un model basique me convient très bien .

. Une pince dégorgeoir

. Un objet qui n'est pas indispensable mais que j'ai depuis cette année et que j'apprécie particulièrement , c'est un petit compteur manuel qui me sert à savoir le nombre de prises effectué .

. Un portefeuille à bas de ligne . J'utilise un model distribué par JMC .

. Les bobines de fil pour les pointes et avant pointe , je change régulièrement au cours d'une partie de pêche surtout en nymphe ou en sèche sur les gros poissons .

. L'épuisette avec aimant accroché dans le dos , j'aime les model large afin d'écourter le combat au maximum et j'ai une sainte horreur des model allongés et étroit car sur un gros poisson il faut batailler pour la faire rentrer dedans .

. Et bien-sûr le permis de pêche que je place dans une pochette zippe classique .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire